Quels sont les outils utilisés par les serruriers ?

La qualité du travail d’un serrurier dépend en majeure partie de l’intégralité de ses outils. Tout artisan professionnel doit avoir une boîte à outils bien équipée. Connaître les outils du serrurier ne passionne pas uniquement les artisans expérimentés. Cela intéresse aussi les apprentis serrurier ou les particuliers qui préfèrent s’occuper eux même de la réparation de leur serrure. Découvrez ces fameux outils relatifs à la serrurerie.

Casse cylindre

Le casse cylindre est l’outil le plus utilisé par les serruriers dépanneurs. Le casse cylindre est une pièce en métal se serrant par vissage autour du cylindre. On applique ensuite une pression horizontale par effet de levier pour briser la partie centrale du cylindre et pouvoir accéder au penne dormant et l’actionner à l’aide d’une clé d’entraînement en métal.

Casse cylindre
Casse cylindre

Arrache cylindre ou extracteur de cylindre

L’arrache cylindre aussi appelé extracteur de cylindre sert également à casser le cylindre pour accéder à la serrure puis ouvrir la porte. Cependant l’arrache cylindre applique une force de traction contrairement au casse cylindre. Il est utilisé quand le cylindre ne dépasse pas suffisamment de la porte et que la plaque de propreté ne peut pas être retirée. Les meilleurs fabricants d’arrache cylindre sont Wendt et Facom.

L’arrache cylindre est l’outil principal utilisé par nos serruriers à Genève et nos serruriers à Lausanne. L’arrache cylindre permet à nos serrurier de dépanner et ouvrir des portes verrouillées de manière destructive mais en provoquant le moins de dégâts possibles.

extracteur de cylindre arrache cylindre
Arrache cylindre

Extracteur de clé

L’extracteur de clé est important afin d’enlever les objets qui se coincent à l’intérieur de la serrure. Dans la plupart des cas, ce sont les clés qui se cassent ou s’immobilisent à l’intérieur. C’est pour l’enlever qu’un serrurier doit se munir d’un extracteur. L’opération prend peu de temps s’il s’agit d’un artisan serrurier expérimenté. Cet outil est assez simple puisqu’il s’agit principalement d’une tige munie d’une extrémité en forme crochet aiguisé permettant de pénétrer et d’accrocher au métal de la clé coincée.

Un extracteur de clé est aussi utilisé pour enlever les débris de métal ou de bois qui s’incrustent dans le barillet ou le cylindre de la serrure. La présence de tels éléments empêche le fonctionnement de votre loquet et du penne dormant.

Extracteur de clé
Extracteur de clé de marque Southord

Pistolet de crochetage électrique

En plus d’un simple dépannage manuel, il se peut qu’un artisan professionnel ait besoin d’un outil électrique. Cela dépend de la nature et de l’envergure de la panne. Le plus utilisé est le pistolet de crochetage électrique. Il sert à débloquer le système de verrouillage, c’est à dire à déverrouiller les goupilles du cylindre ou du barillet de serrure.

L’avantage avec l’utilisation des outils électriques, c’est qu’ils sont faciles d’usage. De plus, l’intervention de dépannage du serrurier sera plus rapide et plus efficace, surtout s’il s’agit d’une situation ou la panne est compliquée. En plus du pistolet de crochetage électrique, un serrurier pourra avoir besoin de fraiseuses et de perceuses.

Qui dit électrique, dit nécessité d’avoir du courant électrique pour fonctionner. Toutefois, les outils électriques sans fils sont maintenant en vogue. Ils sont à privilégier pour éviter les difficultés liées au déplacement lors de l’intervention du serrurier.

Pickgun mécanique de percussion

Comme son nom l’indique, cet outil agit comme un pistolet. Pour l’actionner, il suffit de presser une détente et il déclenche un mécanisme de simple frappe. Cette frappe sèche et précise agit directement sur les goupilles du cylindre ou du barillet de la serrure.

L’impact causé par la frappe crée un vide entre les goupilles et les contres goupilles. Cela permet l’ouverture des serrures paracentriques et certaines serrures radiales. Le pickgun mécanique est adapté aux crochetages européens, car sa direction de frappe s’oriente vers le bas. De ce fait, vous n’avez pas besoin de le retourner. Cela dit, certains modèles de pickguns mécanique fonctionnent sur les serrures allemandes.

Outils de crochetage

Ce sont les équipements qui ne quittent jamais la boîte à outils d’un serrurier professionnel. Les crochets simples sont utiles, certes, mais ils sont dédiés aux cas les moins compliqués. Quant aux outils de crochetages, ils sont plus performants et plus appropriés aux cas plus sophistiqués. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’outils de crochetages qui se servent de manière différente, selon la nature de la panne. Le choix d’un outil de crochetage dépend également de la marque de la serrure.

Avoir recours à l’utilisation d’outils de crochetages permet au serrurier de limiter les dégâts. Cela, parce que les outils de crochetage permettent d’ouvrir les portes sans les détruire, on appelle cela dans le métier de serrurier une “ouverture non destructive” aussi appelé ouverture douce. Toutefois, le serrurier doit être méthodique lors de l’intervention. Le maniement de ces types de crochets nécessite une certaine expérience et savoir-faire. Autrement, la serrure subira quand même des dommages.

Laisser un commentaire