Les qualités et compétences nécessaires au serrurier

Le travail d’un serrurier est important, car il garantit la sécurité de notre logement et immeubles. Le serrurier est le plus compétent pour poser ou dépanner une serrure ou une porte de manière générale. Il connaît parfaitement les normes requises lors de l’installation des différents types de serrures : électronique, biométrique, encastrée… Pour cela, il doit avoir certaines qualités qui font de lui un vrai artisan professionnel. Quelles sont ces compétences et qualité requises pour être un bon serrurier ?

Un casier judiciaire vierge

En plus d’être compétent, un bon serrurier doit être honnête et digne de confiance. Pour cela, la vérification de son casier judiciaire s’impose. C’est important, car le travail d’un serrurier consiste à aller de logements en logements. Son intervention ne s’arrête pas au seuil d’une porte, mais souvent, il est sollicité d’entrer à l’intérieur des habitats.

De plus, un serrurier est l’une des rares personnes qui connaissent parfaitement le fonctionnement de votre serrure. S’il est malintentionné, il peut saboter votre porte pour pouvoir s’infiltrer chez vous en votre absence. Lors d’une embauche au sein d’une entreprise de serrurier dépanneur, la moralité d’un serrurier est toujours vérifiée. Les artisans serruriers présents sur Serruriers-en-ligne.ch sont ont tous fais l’objet d’une enquête de moralité et leur casiers judiciaires sont vierges !

Un serrurier doit être astucieux et professionnel

Un serrurier doit toujours agir de manière intelligente et astucieuse. Parfois, il est confronté à des situations compliquées. Dans ces chantiers problématiques, il doit être en mesure d’évaluer le dégât d’une porte et sa serrure puis d’apporter une solution efficace. La vivacité d’esprit permet à un serrurier de mener un travail rapide et de haute qualité. C’est une qualité requise pour fidéliser les clients à long terme.

La compétence intellectuelle est également nécessaire afin de s’adapter aux attentes des clients de la manière la plus professionnelle possible. Les demandes de la clientèle sont souvent complexes et assez floues. Un sens d’écoute et d’analyse est essentiel pour cerner le problème par l’écoute. Cela est très important lors d’un échange téléphonique avec les clients. Toutefois, même en étant sur place, il se peut que le client ne puisse formuler sa demande correctement. C’est au serrurier d’identifier ses attentes. Pour cela, il doit être professionnel et astucieux.

Une sociabilité et un bon sens du relationnel

En plus de la qualité des services et prestations de serrurerie, les clients s’attendent à de la courtoisie et à de la compréhension. Il faut qu’un serrurier soit doté d’un bon relationnel avec ses clients, confrères et fournisseurs. Parfois, il est en effet obligé d’intervenir avec l’aide d’un autre artisan serrurier.

Une personne asociale ne peut pas être un bon serrurier. Le dialogue est au cœur du métier en serrurerie. Durant l’intervention, les clients vont donner des multitudes de recommandations. Un bon serrurier saura être à l’écoute de toutes ces demandes. C’est grâce à cela qu’il garantira un travail de serrurier bien fait. Aussi, le bon sens relationnel permet au serrurier d’élargir sa clientèle et de fidéliser ses abonnés. C’est vrai que personne ne souhaite engager un professionnel peu sociable et peu avenant en dépit de ses compétences.

Méticuleux et soucieux du détail et de la qualité

Vous reconnaissez un bon serrurier par l’intérêt qu’il porte à votre requête. S’il s’agit d’une pose serrure, il doit se plier aux règles pour que l’installation soit sécuritaire tout en restant esthétique. À la fin de l’installation, le serrurier s’assure de la qualité de son travail et vérifie avec vous le bon fonctionnement de l’ensemble de la porte et des mécanismes de verrouillage de la serrure et autre pièces de serrurerie (cylindre, barillet, crémone etc.).

S’il s’agit d’un dépannage (serrure cassée, serrure à remplacer, extraction de clé etc.), un bon serrurier doit vous poser une multitude de questions. C’est à travers cette demande de renseignement sur votre porte qu’il pourra identifier vos attentes en dehors de ses interventions basiques.

Si vous l’informez de votre problème au téléphone, assurez-vous qu’il pose la question sur la marque et le type de votre serrure. L’intervention peut différer en fonction des marques et des types de serrures, en particulier s’il s’agit de serrures de sécurité blindée très résistantes. Il se peut ainsi qu’il ait besoin d’outils supplémentaires pour ces types de portes et serrures plus sophistiquées et plus protégées. S’il est juste impatient à fixer un rendez-vous, c’est qu’il ne prend pas le temps d’étudier votre cas.

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