Les serrures connectées intelligentes (smartlock)

La maison connectée et la domotique sont actuellement très tendance. La serrure intelligente en fait partie et est de plus en plus sollicitée. Elle est réputée pour être facile d’usage, elle réduit le temps d’ouverture de la porte et facilite l’accès. Découvrez dans notre article tout ce qu’il y a à savoir à propos de ces technologies.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Une serrure connectée ou serrure intelligente/smartlock est une serrure électronique (serrure électromécanique).

La première particularité d’une serrure connectée est que son pêne dormant, c’est à dire le pêne responsable du verrouillage de la porte, est actionné non pas mécaniquement par rotation de clé comme les serrures traditonnelles mais de manière électrique. Les serrures connectées disposent en effet d’un panneton motorisé fonctionnant à l’électricité. D’autres serrures connectées conservent l’ancienne serrure et viennent se loger dessus pour actionner elle même la clé depuis l’intérieur.

La second particularité d’une serrure connectée est que son verrouillage déverrouillage s’effectue à distance à l’aide de différentes normes de transmission basées sur les ondes électromagnétiques.

Certaines serrures peuvent être qualifiées d’intelligentes ou smartlock sans pour autant disposer de technologies de serrures connectées. C’est notamment le cas des serrures biométriques à empreintes digitales qui, bien qu’étant des serrures dites intelligentes, ne sont pas utilisables à distance. Cependant certaines serrures connectées utilisent la reconnaisance d’empreinte digitale comme mode d’ouverture alternatif.

Il ne faut également pas confondre serrures connectées et serrures intelligentes avec les serrures strictement électroniques. Il s’agit des serrures telles que les serrures électroniques à code ou les serrures électroniques à badge/carte magnétique. Ces serrures sont ainsi électroniques mais leur mode de verrouillage et déverrouillage reste localisé sur un des éléments de la porte (lecteur de badge, clavier numérique etc).

Comment fonctionne une serrure connectée ? - Modes de déverrouillage et normes de transmission

Le fonctionnement d’ouverture à distance d’une serrure connectée et intelligente passe par plusieurs systèmes :

Le bluetooth, parfois crypté (chiffrement de bout en bout).
Le wifi.

La majorité des serrures connectées fonctionnent avec des piles. L’utilisation de piles est nécessaire afin de permettre la compatibilité des serrures connectées avec les installations déjà existantes.

Serrure connectée déverrouillée par smartphone et téléphone portable

C’est l’option la plus convoitée, tout simplement, car le Smartphone est accessible à tous, de façon permanente. Il vous suffit d’ajouter une application de verrouillage et de déverrouillage sur votre téléphone. Elle sert à contrôler la serrure connectée en utilisant la technologie Bluetooth.

Serrure connectée déverrouillée par passerelle - Smart Home et domotique Box Amazon Alexa, Google Home et Apple HomeKit

Les serrures connectées peuvent fonctionner avec une passerelle permettant le contrôle de la serrure intelligente à distance via web et wifi.

Le schéma est donc le suivant : La passerelle est reliée au web via votre réseau wifi domestique. L’ordre d’ouverture et de fermeture est donné à la box via une application smartphone ou par navigateur web dédiés. La box commande ensuite à la serrure connectée de s’ouvrir ou se fermer via bluetooth.

Certaines passerelles sont compatibles avec les box domotiques aussi appelées Smart Home telles que Amazon Alexa, Google Home ou encore Apple Homekit.

Cette option donne à d’autres personnes l’occasion d’accéder à votre domicile en votre absence, si et seulement si vous l’autorisez.

Serrure connectée et Airbnb

Certaines marques comme NUKI permettent de lier votre compte NUKI avec votre compte Airbnb. Le linkage permet par exemple pour les serrures de marque NUKI d’envoyer directement le code d’accès aux locataires et de faire dépendre la durée de validité du code à la durée du séjour. Il faut cependant pour cela avoir acheté le digicode vendu séparément.

Ouverture manuelle de sécurité

Certaines serrures connectées sont prévues pour accueillir une clé physique de secours en cas de défaillance ou de batteries déchargées. Vous pouvez ainsi fermer ou ouvrir la porte à l’aide d’une clé classique depuis l’extérieur.

D’autres serrures connectées ne prévoient tout simplement pas de solution en cas de défaillance électrique ou de batterie vides. Faites donc attention à ce critère en cas d’achat de serrure connectée et intelligente.

S’agissant des serrures connectées venant s’installer sur une serrure déjà existante et faisant tourner la clé, il est préférable de faire installer un cylindre débrayable. Il n’est en effet pas possible de faire tourner un cylindre classique de serrure lorsque des clés sont insérées des deux côtés. Si vous faites installer ce type de serrure connectée, veillez à faire installer un cylindre débrayable qui vous permettra d’utiliser votre clé physique depuis l’extérieur en cas de problème.

Les serrures connectées sont-elles fiables ?

Les risques de dysfonctionnement sont minimes mais l’usure mécanique ou électronique notamment des capteurs est inévitable à long termes. Pour cette raison prévoyez une serrure connectée dotée d’un mécanisme de secours.

La panne d’une serrure connectée est complexe et trop peu de serruriers sont formés à leur réparation. L’intervention de dépannage d’une serrure connectée en cas de porte bloquée nécessitera dans la majorité des cas de réaliser une ouverture destructive. Le serrurier devra donc veiller à ne pas endommager la serrure connectée pour permettre au client d’envoyer celle-ci au SAV du fabricant.

Quel niveau de sécurité des serrures connectées et intelligentes ?

Comme tout objet connecté, la serrure intelligente peut être victime de piratage et de hacking.

D’ailleurs, c’est l’un de ses points faibles. Toutefois, il ne faut pas mettre toutes les marques dans le même panier. Certaines serrures connectées sont très bien sécurisées. Et malheureusement, d’autres sont plus vulnérables.

La solution idéale contre le piratage d’une serrure connectée, c’est de trouver les modèles certifié A2P. Seulement, elles sont encore rares et trop onéreuses.

Quelles marques de serrures connectées et intelligentes choisir ?

La marque est particulièrement importante dans le choix de votre serrure connectée. Gardez à l’esprit qu’une serrure doit premièrement être résistante aux attaques physiques. Ce critère de résistance mécanique doit donc nous pousser à nous tourner vers des marques de serrures historiques telles que Abus, Vachette ou encore Bricard.

Ces fabricants de serrures ont en effet une longue expérience dans la fabrication de serrures traditionnelles et donc résistantes aux attaques et effractions physiques.

Par ailleurs la forte implantation de ces grandes marques dans le marché des serrures et leurs importants investissements en recherche et développement leur permettent de proposer des serrures intelligentes particulièrement résistantes au piratage et hacking. Les fabricants de serrures historiques commercialisent également des serrures connectées en partenariat avec des entreprises de sécurité digitale. D’autres marques externalise aussi la réalisation des pièces électroniques et les applications (Ex : Bricard et Nuki, Bricard et Somfy etc).

Serrure connectée et intelligente - marque Bricard

Bricard est une marque historique dotée d’une longue expérience dans la fabrication de serrures et cylindres. Bricard a fait le choix de s’associer avec des entreprises extérieures pour réaliser l’application de contrôle et les pièces électroniques de ses serrures connectées.

Serrure NUKI powered by BRICARD

Cette serrure connectée a été réalisée par NUKI en partenariat avec Bricard. Elle est cependant commercialisée sous la marque NUKI. Elle s’utilise principalement avec un smartphone via une application dédiée et communicant via bluetooth crypté.

Serrure LOCK N APP BRICARD

C’est l’une des serrures intelligente et connectée les plus convoitées ces derniers temps en raison de sa fiabilité. Ici Bricard a fait le choix de la commercialiser sous sa marque. La partie électronique et l’application ont été réalisée par l’entreprise française Somfy.

Son niveau de sécurité est intéressant puisqu’elle est certifiée A2P@ numérique une étoile. La certification A2P@ est récente et prends en compte la résistance d’une serrure connectée à la fois face aux attaques mécaniques et face au piratage et au hacking (attaque numérique).

Serrure connectée et intelligente - marque ABUS

ABUS HomeTec Pro Z-Wave CFA3010

Facile d’utilisation, cette serrure connectée et intelligente est à la fois fiable, sécurisée et stable.

ABUS HomeTec Pro Verrou Connecté Sans Fil CFA3000

Son assemblage est rapide. Elle s’ouvre grâce à une télécommande ou un clavier ABUS Home Tec.

ABUS Z-Wave moteur verrou porte HomeTec Pro

De couleur blanche, cette serrure connectée est à la fois pratique et élégante.

Serrure connectée et intelligente - marque Vachette ASSA ABLOY

ENTR

Elle fait partie du top 10 des serrures connectées. Les modèles ENTR sont à la fois solides et fiables.

Verrou Revo’Motion

Ce verrou est muni d’un système d’alarme, idéal pour les entreprises.

Poignée Revo’Motion

Elle permet un verrouillage automatique de la porte à chaque fermeture. La poignée Revo’Motion s’ouvre par reconnaissance d’empreinte digitale, avec une télécommande ou à l’aide d’un code.

Laisser un commentaire